Intemporelles et très tendance, les bretelles font partie des accessoires de mode les plus prisés par les hommes. Aujourd’hui, il en existe qui s’adaptent à tous les styles et variations. Mais encore faudrait-il avoir connaissance des diverses formes de bretelles que vous pourrez rencontrer. On vous en offre un aperçu à travers l’article que voici.
Bretelles en forme Y
Sur le marché des bretelles, la plus couramment adoptée par de nombreux hommes est celle en forme de Y. Devant, cette forme de bretelles dispose de deux bandes qui descendent. Derrière, c’est une seule bande qui descend le long de la colonne vertébrale. Ce qui donne à vue d’œil la forme Y qui leur vaut leur appellation. À chacune des trois extrémités, l’on retrouve des attaches qui peuvent être des pinces ou des boutons. Lorsqu’il s’agit de ces dernières, on parle de Bretelles boutons. Notez que d’autres formes de cet accessoire peuvent aussi avoir comme attaches des boutons.
Bretelles en forme X
Il s’agit d’une forme de bretelles qui doit également son nom à la disposition de ses bandes. Tout comme celles en Y, elles disposent de deux bandes qui descendent devant. La différence se situe donc dans le dos où au lieu de trois bandes, l’on retrouve plutôt deux bandes qui s’entrecroisent. Les bretelles de ce modèle sont donc équipées de quatre pinces qui permettent de relier les bandes au pantalon. Les quatre attaches sont réparties de la manière suivante : deux devant et deux derrière.
Bretelles à deux attaches
Si les deux précédentes formes de bretelles sont les plus courantes, il existe bel et bien une troisième forme un peu particulière qui arbore seulement deux attaches. Comment cela est-il possible ? C’est simplement grâce au fait que les bandes qui se retrouvent du même côté se rejoignent au niveau d’une attache. Plus clairement, on a la bande avant-droit et celle arrière-droit au niveau d’une attache sur le côté droit. Il en est de même pour le côté gauche. Ce qui fait la force de cette forme de bretelles, c’est sa discrétion puisque ses pinces peuvent se dissimuler aisément sous une veste.