L'astuce pour reconnaître les baskets éco-responsable

En 2018, plus de 68 millions de paires de baskets fut vendue en France. Ainsi, la basket est devenu la reine des chaussures. Elle est arrivée à ce niveau compte tenu des matières qui là compose. Cependant, vous vous demandez comment reconnaître les baskets éco-responsable. Vous avez la réponse à cette question ici.

Le Basket éco-responsable : Qu'est-ce que c'est ?

Les baskets éco-responsable sont des chaussures fabriquées à base des matériaux écologiques afin de respecter les minima sociaux. Vous découvrez ici plus d'informations sur les chaussures éco-responsable.

Pour fabriquer les baskets aujourd'hui, il faut nécessairement faire usage du pétrole ainsi que du cuir. D'ailleurs, vous retrouverez des éléments qui sont plus ou moins éco-responsable dans une chaussure de basket. Ces éléments sont : la semelle, la tige, la doublure, la pléthore d'étapes de fabrication, etc.

Les Baskets éco-responsable : Comment les reconnaître ?

Pour reconnaître les baskets éco-responsable, il faut suivre les trois critères suivants :

Le dessus ou encore appelé la tige : Les consommateurs préfèrent que la tige soit en coton ou en matière recyclé. Si votre tige est en cuir, il faut vérifier qu'il soit à tannage végétal ou sans chrome. Cela réduit la pollution qui est liée à son traitement. De plus, les cuirs végans sont une alternative, mais les consommateurs le préfèrent recycler ou à base de matières naturelles.

Le dessous encore appelé la semelle : Si vous souhaitez opter pour les baskets éco-responsable, il faut choisir ceux dont leur semelle sont faites à base de caoutchouc naturel. Parce qu'elles ne polluent pas l'environnement comme les semelles synthétiques. Cependant, vous devez vérifier si le caoutchouc est certifié par FSC afin de savoir qu'il ne soit pas responsable de la déforestation. D'ailleurs, il y a également des semelles d'algues ou des pneus recyclés.

Le lieu et les conditions de production : L'industrie de la basket doit avoir un spectre pour le travail des enfants sur long terme. De plus, une marque durable doit respecter les clauses de l'OIT.